CPAM | Rendre la réhabilitation prioritaire et les études préalables obligatoires avant toutes opérations de démolition
Rendre la réhabilitation prioritaire pour que les collectivités ne cèdent plus à la facilité comme elles peuvent le faire avec l'artificialisation de terres agricoles, naturelles et les espaces de respiration en milieu urbain.
Pour ne plus entendre les élu.es d’une commune, d'une agglomération et d'un président de département que la réhabilitation d'un équipement public coûte trop cher et qu'il est préférable de le détruire pour construire un nouvel équipement sur la base d’aucune étude préalable pour une réhabilitation.
Il s’agit de :
- Réhabiliter de façon digne énergétiquement et décarbonée les équipements publics ; avec des extensions, surélévations possibles.
- Protéger de manière pérenne le patrimoine des collectivités entre autres pour la mémoire immatérielle que ce patrimoine peut porter en lui.
- Réduire le bilan carbone et les déchets de chantier qui viennent le plus souvent polluer et artificialiser les terres naturelles et agricoles ;
- Vers un « zéro démolition » pour le patrimoine labellisé « Architecture contemporaine remarquable » et le patrimoine identifié localement par les inventaires
- Mieux gérer le métabolisme territorial pour synthétiser.
Il faut que le SDRIF-E rende possible la traduction dans les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d'urbanisme ; une étude préalable obligatoire pour la réhabilitation du patrimoine bâti au mieux inventorié à l’Inventaire général du patrimoine culturel et labellisé « Architecture contemporaine remarquable » avant tout autre projet de démolition du patrimoine communal, départemental ou régional.
A Vigneux-sur-Seine (Essonne) les collectivités veulent démolir l’Immeuble centre de sécurité sociale de l’architecte Paul Chemetov qui fait partie d’un ensemble labellisé dit des « Briques rouges » en vu de faire un nouveau centre culturel alors qu’il existe un équipement public accueillant la bibliothèque et le conservatoire Charlotte Delbo qui peut être réhabilité avec un agrandissement. Ces deux équipements n’ont pas besoin d’être détruits pour réaliser un nouvel équipement public alors qu’il suffit de réhabiliter et d'agrandir la bibliothèque actuelle et de préserver au titre « Architecture contemporaine remarquable » l’immeuble centre de sécurité sociale de Paul Chemetov en lui trouvant une autre fonction.
Immeuble centre de sécurité sociale de Paul Chemetov / Dossier IA91000924 Inventaire général du patrimoine culturel IDF [...] En 1964, compte tenu de l'augmentation de la population par suite de la construction du grand ensemble de la Croix-Blanche, la direction de la Sécurité sociale décide de créer un centre à Vigneux. [...] L'étude et la réalisation du bâtiment définitif ont été confiées à Paul Chemetov par la commission des immeubles de la caisse centrale le 12 février 1964 [...] Le nouveau bâtiment est mis en service en janvier 1972. Il est orné en façade d'un panneau de carreaux émaillés dû au peintre Paul Foujino.
Groupe scolaire Jean-Jaurès, actuellement bibliothèque municipale / Dossier IA91000918 Inventaire général du patrimoine culturel IDF [...] Le terrain nécessaire est acquis par voie d'échange avec Georges de Courcel, propriétaire à Vigneux. Robert Simon, architecte à Villeneuve-Saint-Georges, remanie son projet pour tenir compte des avis formulés par le comité central des constructions scolaires dans ses séances des 4 mai, 29 juin et 16 novembre 1937. En 1963-1964, l'établissement est transformé en collège d'enseignement général. Il devient ensuite bibliothèque municipale.
Toutes les informations :
https://sites.google.com/view/mobilisation-briques-rouges/accueil
« La démolition devient un projet », a trop justement titré Paul Chemetov dans une lettre ouverte où il déplore qu’une solution de transformation n’ait pas été envisagée pour sauver cet édifice de l’AUA en l’adaptant à de nouveaux usages.https://www.paulchemetov.com/projets/les-briques-rouges
https://jeparticipe.smartidf.services/project/idf-2040-grand-public/collect/appel-a-contributions/proposals/rendre-la-rehabilitation-prioritaire-et-les-etudes-prealables-obligatoires-avant-toutes-operations-de-demolition
Commentaires
Enregistrer un commentaire