Projet Eurovéloroute n°3 en Essonne

Délibération du 7 juillet 2015

Protocole d'engagement des partenaires source AEV région Ile de France :

Le présent protocole se réfère au document : "L’Eurovéloroute n°3 en l’Essonne" (Audeso, octobre 2014).  
L’Eurovéloroute n°3 reliant Trondheim à St Jacques-de-Compostelle est un des quinze projets d’itinéraire cyclable européen porté par la fédération européenne des cyclistes (ECF) et mis en œuvre par différents organismes dans chaque pays traversé.  
Le parcours français (1 500 km sur les 5 000 km de l’ensemble du projet) est piloté par un comité d’itinéraire national ; la Région Île-de-France en est le chef de file et coordonne les actions collectives nationales (signalisation, marketing, services).  
La seule Eurovéloroute à traverser Paris s’inscrira en Essonne dans le projet de la Promenade de Seine en Essonne, qui décline les intentions de continuité (piétonne, cyclable, écologique) contenues dans la Charte signée en 2009 par trente-trois partenaires institutionnels. La détermination de l’itinéraire puis du tracé de l’Eurovéloroute n°3 a fait l’objet de différentes études (impacts touristiques, faisabilité technique) et de plusieurs réunions (présidents des intercommunalités concernées, Conseil de Seine) pour déboucher sur une position commune partagée. Le Département de l’Essonne est le correspondant du comité national. Il a demandé à l’Audeso d’établir l’état des lieux de l’itinéraire, d’assurer le suivi de la mise en œuvre du projet et de réaliser le document-cadre de jalonnement. L’ensemble du processus décisionnel s’appuie sur les instances de la Promenade de Seine en Essonne (Techni-Seine et Conseil de Seine). Le projet comporte différents aménagements physiques inscrits ou non dans des schémas et permettant de hisser certains itinéraires actuels à des niveaux de confort et de sécurité plus en rapport avec la pratique cyclable (voies vertes, pistes ou bandes cyclables). Cela pourrait concerner également des modifications du statut de certaines voies empruntées ou de leur signalisation de police (double-sens cyclable, zones 30 ou à circulation apaisée, par exemple). Certains tronçons seront couverts par des conventions de superposition d’affectation conclues avec Voies navigables de France. L’ensemble du tracé fera l’objet d’un jalonnement avec une signalétique adaptée ainsi que d’une prise en compte concomitante de l’environnement naturel traversé et ayant fait l’objet de recommandations (études du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, schéma environnemental régional des berges d’Île-de-France). 


1. MAÎTRES D’OUVRAGE PRESSENTIS

Département de l’Essonne 
- Insertion de l’itinéraire cyclable sur le pont de Juvisy à Draveil et raccordement sur la rue des Montains et la rue de Draveil
- Aménagement du quai de Chatillon (itinéraire 25 du SDDCD de l’Essonne)
- Achèvement de la piste cyclable bordant la RN7 à Grigny et à Ris-Orangis
- Réalisation de la piste cyclable bordant la RD 448 d’Étiolles à St Germain-les-Corbeil

CA Évry Centre-Essonne 
- Achèvement de l’itinéraire rue de Seine à Ris-Orangis
- Insertion définitive de l’itinéraire dans le quartier des Docks de Ris

CA Les Portes de l’Essonne 
- Aménagement définitif de la rue des Montains
- Aménagement du quai Timbaud
- Aménagement du quai Gambetta (itinéraire 4 du schéma des circulations douces de la Calpe)

CA Seine Essonne 
- Insertion définitive de l’EV3 dans le centre-ville de Corbeil-Essonnes (rue Saint Spire et rues adjacentes)
- Réalisation de la piste cyclable empruntant l’ancien chemin de Corbeil à Soisy-sur-Seine sur la commune de Saint Germain-les–Corbeil et Corbeil-Essonnes (parc du château de St Germain)
- Piste cyclable quai Bourgoin à Corbeil-Essonnes - Aménagements de confort du port Darblay et des bords de Seine au Coudray-Montceaux

Syndicat intercommunal d’aménagement, de réseaux et de cours d’eau (SIARCE) 
- A préciser

Syndicat mixte d’études, d’aménagement et de gestion de l’île de loisirs du Port-aux-Cerises 
- Remplacement de la passerelle de Port Premier et de la passerelle de l’étang des Mousseaux

Maîtrise d’ouvrage à préciser 
- Amélioration du confort de la passerelle de l’écluse d’Ablon

2 PILOTAGE ET ANIMATION DU PROJET :
Le pilotage sera assuré par les instances mises en place pour la Promenade de Seine en Essonne (Techni-Seine et Conseil de Seine) ; l’Audeso étant chargé de l’animation de l’ensemble du dispositif.

Zoom carte Horizon 2016




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...