Votre avis sur le SDRIF-e > le règlement d'urbanisme régional qui va régir localement notre cadre de vie et notre environnement

de Vigneux (05/03) et de Draveil (01/03)

Terres agricoles, naturelles, boisements et zone humide.
Terres agricoles, naturelles, boisements et zone humide.
Monsieur le président de la commission d’enquête, Monsieur Jean-Pierre CHAULET,
Mesdames, messieurs, les membres de la commission d'enquête,
Préambule à notre avis sur le SDRIFe et concernant plus localement les projets prévus sur la commune de Vigneux-sur-Seine (91270) et alentours.
Je demande le retrait des deux pastilles violettes qui correspondent à 2 x 25 hectares d'urbanisation pour un secteur de développement industriel d'intérêt régional et du losange “créé le site multimodal plateforme portuaire” sur la plaine de la Saussaie des Gobelins au nord de la commune de Vigneux-sur-Seine (91) avec des incidences directes sur Ablon-sur-Seine (94) et Athis-Mons (91).
Je demande la sanctuarisation complète de cette plaine agricole, naturelle et forestière qui est un réservoir régional de biodiversité au SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) dans son ensemble sur le site inscrit “Les Rives de la Seine”, ainsi que la protection certaine des 50 hectares de terres agricoles et de sa liaison avec la plaine de la Coulette à Draveil au sud de Champrosay.
Je demande la matérialisation complète sur les cartes des corridors écologiques entre les réservoirs de biodiversité du secteur pour favoriser la sauvegarde et la pérennité des espèces fauniques et floristiques et qui nécessitent une présence humaine moindre.
Je demande la suppression de la liaison routière dite "franchissement de la Seine" entre Athis-Mons et Montgeron passant par cette plaine à Vigneux-sur-Seine ainsi que toutes autres infrastructures nécessaires pour la création de la plateforme multimodale portuaire portée par HAROPA PORT sur la plaine de la Saussaie des Gobelins et de l'Ile Brune à Vigneux-sur-Seine.
Le projet industriel déjà prévu et non réalisé dans les années 90' par Port Autonome de Paris sur l’ensemble de ses 110 hectares porte atteinte à l'environnement et ne peut donc plus se faire au regard de la perte de la biodiversité et des enjeux vitaux pour la santé humaine. Cette plaine est par ailleurs riche en biodiversité, elle ne peut être compensée ; au mieux elle devra être restaurée, elle a pour vocation d'accueillir cette biodiversité en déclin.
Le cumul des nuisances doit aussi être évoqué pour et par les habitants des communes limitrophes, Athis-Mons, Ablon-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi, Montgeron et plus largement encore. La préfecture ayant déjà utilisé cet argument juridique pour le plan local d'urbanisme de la commune d'Ablon-sur-Seine jouxtant l'aéroport et l'aérodrome d'Orly.
Un avis sur des points précis et plus construits sera présenté avant le 16 mars.
Cordialement.
Julie Ozenne > citoyenenseine@gmail.com
A titre personnel habitante de Vigneux-sur-Seine,
Au titre de conseillère municipale à Vigneux-sur-Seine,
Aux titres des associations régionales et locales pour la protection de l'environnement et pour la transition citoyenne.
R.E.N.A.R.D., Citoyen en Seine Vigneux-Draveil, Territoires en Liens
Nous avons réalisé un atelier débat de quatre heures dans le cadre de cette enquête publique le 11 février 2024 à Vigneux-sur-Seine avec et par les associations locales et régionales. Il s'agissait de faire comprendre l’incidence des orientations réglementaires et leurs contradictions entre elles de manière globale et plus localisée sur notre secteur au public.
Commentaires
Enregistrer un commentaire