Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron


Savez-vous que notre si précieuse zone d'expansion des crues de la Seine au nord de Vigneux risque d'être supprimée par la construction d'un complexe industriel et routier ?

Laisserons nous créer un port industriel et son usine de production d’hydrogène ? 
Laisserons nous cette zone si précieuse à la biodiversité envahie par des camions qui nous impacteront toutes et tous par leur trafic incessant ?

Ce cumul des nuisances avec l’aéroport d’Orly est il raisonnable sur notre territoire, Athis-Mons, Ablon-sur-Seine, Vigneux-sur-Seine, Montgeron et communes limitrophes ?

Venez marcher avec nous ! Un point de convergence entre les habitant-es d'Athis-Mons, d'Ablon-sur-Seine, de Montgeron, de Vigneux-sur-Seine se fera à l'écluse d'Ablon à 14h50.

Citoyen en Seine de Vigneux-sur-Seine sera présente à l'arrivée de la marche sur le parking rue du Maréchal Leclerc à 15h30 (face au lac Montalbot) avec tous ses partenaires pour vous expliquer ces projets et leurs impacts.

L’association Athis-Pont NON ! organise le 30 septembre 2023 une marche pour protester contre le projet de pont routier entre Vigneux et Athis-Mons.

En Mai 2021, une ZAD éphémère avait été organisée dans le jardin Jovet à ATHIS-MONS. Cet événement convivial avait déjà pour objet de montrer la détermination des riverains et de l’association de s’opposer au projet de pont avec force et résolution.

Depuis, d’autres communes et organismes ont décidé de s’impliquer contre le projet et les projets satellites comme le port que HAROPA prévoit d’installer à VIGNEUX-SUR-SEINE. Ces autres organismes (MONTGERON EN COMMUN, CITOYEN EN SEINE, EN RUE LIBRE, LES AMIS DE LA TERRE ESSONNE…) et communes (ABLON-SUR-SEINE) se joindront donc à la marche des deux rives. Il ne s’agit pas de défendre le simple petit quartier de MONS, il s’agit de défendre la qualité de vie de dizaines de milliers d’habitants ET de demander aux élus de réorienter leur action vers des projets moins obsolètes et moins écocides qu’un pont routier et un port industriel en lieu et place d’espaces naturels et d’îlots de fraîcheur.

"Le pont de la discorde" vidéo avec les représentant-es d'Athis-Pont Non 


DEPART > Depuis la Pelouse de Montgeron, en vélo à 14h00 : stèle du Général de Gaulle.


DEPART > Depuis le jardin Jovet, un départ à pied à 14h30 



Depuis l'écluse d'Ablon, un point de convergence à Vigneux 14h50

Puis arrivée à Vigneux sur le parking rue du Maréchal Leclerc 15h30


Communiqué de Presse du 27 septembre 2023

Marche des 2 rives – NON AU PONT !

Samedi 30 septembre 2023



Les associations ATHIS-PONT NON, CITOYEN EN SEINE, EN RUE LIBRE, JARDIN PAUL JOVET et MONTGERON EN COMMUN, habitant.es, élu.es et citoyen.nes des communes d’Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Montgeron et Vigneux-sur Seine, marcheront contre le projet de franchissement de Seine et de port industriel, vision dépassée de l’aménagement des territoires, génératrices de nuisances en cascades et néfastes pour l’environnement.

Un départ de chaque ville est prévu pour converger à 15h30 vers la fosse Montalbot de Vigneux-sur-Seine.


Le franchissement de Seine, dont les études sont cofinancées par le Département de l’Essonne et la Région Île-de-France, a pour but de franchir la Seine entre ces 2 communes, afin de créer une liaison routière d’intérêt régional (N6, N7, A6, A10, A86). En 2x2 voies.

A l’heure du changement de paradigme en termes de mobilités, des enjeux planétaires de réduction des émissions de CO2, ce projet imaginé à 90% sur des zones naturelles, sources de fraîcheur et de biodiversité, s’inscrit dans une vision de l’aménagement passéiste obsolète et écocide !

MIEUX FRANCHIR LA SEINE EST UNE NÉCESSITÉ ! COMMENT MIEUX FRANCHIR LA SEINE EST UNE PRIORITÉ !!! D’AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES !


Projet connexe, le complexe portuaire industriel qu’HAROPA PORT prévoit d’installer à VIGNEUX-SUR-SEINE occuperait 110 hectares classés zones naturelles dans le PLU de la Ville, dont 50 hectares de zones humides. Une usine de production d’hydrogène sur 20 hectares, artificialisation des sols sur 50 hectares, 800 mouvements de poids lourds/jour estimés par l’entreprise pour…..une centaine d’emplois créés, soit 1 à l’hectare, des nuisances pour le cadre de vie des riverains de part et d’autre de la Seine, un déni évident pour l’environnement.


LE FRANCHISSEMENT DE SEINE ET LE PORT FLUVIAL SONT LIÉS. NOUS SERONS TOUTES ET TOUS RÉUNIS LE 30 SEPTEMBRE POUR PASSER UN MESSAGE CLAIR, METTRE EN AVANT LES PROBLÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES, FINANCIÈRES ET DE SANTÉ QUE DE TELS PROJETS GÉNÈRENT, POUR NOUS PROTÉGER, LES FRANCILIENNES ET LES FRANCILIENS  DÉJÀ LOURDEMENT IMPACTÉS PAR TOUTES LES FORMES DE POLLUTION.



Athis-Pont Non : apn91200@gmail.com - 06 09 78 46 12 

Association athégienne de lutte contre le projet de franchissement de la Seine entre Vigneux-sur-Seine et Athis-Mons.

Jardin Jovet Athis-Mons : jardin.jovet@gmail.com - 06 22 75 44 81

Amicale du Jardin Jovet au 38 Rue Caron, 91200 Athis-Mons.

Montgeron en Commun : contact@montgeron-en-commun.fr - 06 08 76 95 47

Association citoyenne de gauche et écologiste à Montgeron.

En Rue Libre : contact@enruelibre.fr  

Association urbaine de proximité pour un Val d'Yerres Val de Seine cyclable.

Citoyen en Seine : citoyenenseine@gmail.com - 06 19 26 32 99

Association de protection de l’environnement et du citoyen à Vigneux-sur-Seine.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre avis sur le SDRIF-e > le règlement d'urbanisme régional qui va régir localement notre cadre de vie et notre environnement