Concertation sur les Briques Rouges en vue d'une création de ZAC

Les Briques Rouges font l'objet d'un projet de démolition, de restructuration urbaine, de concertation préalable à la création d'une zone d'aménagement concertée.

Vous pouvez écrire vos doléances et observations sur le registre en mairie ou à l'adresse suivante :

De : concertation-vigneux <concertation-vigneux@grandparisamenagement.fr>
Envoyé : mercredi 17 février 2021 
Objet : RE: ZAC du 8 mai 1945 l Demande du dossier et des dates d'atelier / visites / rencontres

Madame,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la concertation menée sur la place du 8 mai 1945 à Vigneux-sur-Seine.

Une première rencontre avec les habitants a eu lieu ce matin sur le marché de la Patte d’Oie et nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’un calendrier précisant les prochaines étapes de la concertation.

Nous vous en informerons très prochainement.

Le projet urbain se définissant en partie avec les habitants, à ce jour nous n’avons pas d’éléments assez aboutis qui pourraient faire l’objet d’une diffusion.

Cependant, n’hésitez pas à nous faire part de votre perception du quartier et de vos attentes soit par retour de mail soit via le registre de concertation disponible en Mairie. 

Bien cordialement.

L’équipe de Grand Paris Aménagement


Mais aussi sur notre forum Vigneux Ville Participative :


https://forum-vigneux-sur-seine.fr/t/concertation-prealable-a-la-creation-de-zac-place-du-8-mai-1945-les-briques-rouges/640

Notre page dédiée à la protection du patrimoine labellisé "Architecture Contemporaine Remarquable" :


Le quartier des Briques Rouges construit par l'agence AUA - Paul Chemetov en 1964 fait l'objet d'une réhabilitation avec la création d'une Zone d’Aménagement Concerté nommée ZAC Place 8 mai 1945.

"La ZAC fait l’objet d’une concertation réglementaire visant à associer le public à sa création (articles L 103-2 et R 103-1 du Code de l’Urbanisme), d’une démarche d’évaluation environnementale et permet de faire participer les constructeurs au financement des équipements publics."

Il faudra se mobiliser pour que cet ensemble labellisé ne soit pas entièrement détruit par un projet urbain défigurant la mémoire du lieu.

Les enjeux :

  • projection du patrimoine architectural et paysager
  • protection de l'environnement, des composantes et des espèces présentes sur le site
  • protection du citoyen, du logement social et amélioration du cadre de vie

La mémoire : https://www.paulchemetov.com/projets/les-briques-rouges

Le 29 mai 2020, un recours gracieux est déposé pour faire annuler la délibération votée le 24 février 2020 pour signaler à la commune l'importance de cet édifice et demander de respecter le label ACR anciennement label XXème.

Le 24 février 2020, délibération pour l'acquisition de la parcelle AR241 propriété de la CPAM.

Le 06 janvier 2020, clôture de l'appel d'offre pour la programmation d'un centre culturel en lieu et place de la CPAM : Objet du marché : Numéro de la consultation : 2019-35 Etude de programmation pour la réalisation d'un Centre Culturel Communautaire à Vigneux sur Seine





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...