Franchissement de la seine retour sur l'atelier d'Athis-Mons "Voisins"

Hier soir, le dernier atelier de concertation sur Athis-Mons s'est tenu, certains participants regrettent que les jeunes ne soient pas présents. En voici une synthèse, le tour d'une des trois tables "projet alternatif" :


Les discussions ont commencé sur des objets techniques avec une employée du département puis vers 20h30 la discussion s'est poursuie sur les projets alternatifs.

Il y a des propositions alternatives à proposer à un projet routier comme par exemple des passerelles liaisons douces avec transports en commun. Ce qui est déjà proposé au SDRIF, cela revient donc à demander de respecter le SDRIF, ce schéma « Île-de-France 2030 » approuvé par décret n° 2013-1241 du 27 décembre 2013.

"Le franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine sera réservé aux circulations douces et aux transports collectifs. Par ailleurs, la requalification de la RN6 en boulevard urbain, et la perspective de sa déviation, constituent un projet important pour l’amélioration de la qualité de desserte et de vie de ce territoire. L’utilisation de la Seine comme axe de transport de voyageurs (Vogueo) contribuera à renforcer le lien à Paris."

https://www.iau-idf.fr/planification/ile-de-france-2030/le-schema-directeur-de-la-region-ile-de-france-sdrif.html

Une autre proposition consisterait à rendre les transports gratuits, il faut donc la formuler :
Est ce que la gratuité des transports en commun répondrait aux problématiques que doivent résoudre ce projet routier/viaduc ?
La demande spécifique est donc à faire, nous demandons cette étude :
Etude pour un projet alternatif : la gratuité des transports en commun
Demande d'une étude pour connaitre l'impact de la gratuité des transports en commun sur les "bouchons" et la fluidité du trafic routier dans le périmètre d'étude de ce nouveau franchissement de la Seine.

Privatisation d'ADP ? Une entreprise pour financer la gratuité mais pas que... à développer...
(Il semblerait qu'ADP ne veuille pas de ce projet routier, pourquoi ?)

L’ouverture de la période de recueil des signatures, pour organiser le référendum d’initiative partagée (RIP) s'opposant à la privatisation d'ADP, est prévue pour ce 13 juin 2019. C'est ce que vient de fixer un décret publié ce mercredi matin.

Une autre observation ressortie :
celle des transports de marchandises et en particulier de matières dangereuses* et ses poids lourds, à interdire sur cette nouvelle route ?
Cela fait écho aussi aux projets qui ne sont pas mis en avant dans ce projet :
Projet de Ports des paris (HAROPA) avec un parc multimodal (Un cahier d'acteurs sera fait par HAROPA)
Projet de la SNCF complétant ce parc multimodal (pas d'information sur ce sujet)
Le trafic de marchandises sera donc très certainement augmenté.

*ce type de transport a t il bien été pris en compte dans les simulations qui concluent à un trafic routier redirigé sur cette route de 15 000 véhicules/jour dont 3 à 5% de poids lourds ?

Question en préambule : ce projet part de quelle commande ?

Hormis les liaisons à faire entre Orly et l'agglomération du Val d’Yerres Val de Seine pour des employés, des particuliers. Ils ne savent pas y répondre.

Si cette demande est la seule alors des projets beaucoup moins coûteux doivent être mis en oeuvre pour l'intérêt général ?

Le projet alternatif "gratuité des transports en commun" va avec la conception "terminer les travaux sur les éléments urbains de mobilité/transport déjà entrepris" et "améliorer, restaurer, requalifier les réseaux pour les rendre plus efficaces et efficients".

Ainsi le T7 et la ligne 18 ont été évoquées avec,
l’amélioration des ponts existants et des redirections de flux (cf Villeneuve Saint Georges),
ce que ne semble pas vouloir Villeneuve le Roi pour préserver ses administrés du trafic routier.

Ce sont les liaisons Orly - Juvisy ou Orly - Vigneux qui sont ressorties comme nécessaire :
- le tronçon Orly Juvisy du tram comme efficace pour les usagers,
- la liaison douce RER C à RER D entre Athis et Vigneux avec peut-être une navette électrique passant sur une passerelle,
- la passerelle sur le pont de la première armée française Draveil/Juvisy
- le passage sur l'écluse d'Ablon est contraignant techniquement et temporellement, il n'est pas adéquate ni pour les piétons, ni pour les vélos.

Le positionnement géographique de la route a aussi été mentionné avec le déplacement des objets urbains telle la mairie d'Athis Mons pour faire passer cette route autrement.

La question demeure comment répondre aux besoins de mobilité des habitants et des entreprises ?
Quels sont et seront les besoins futurs ?
Quelles seront les nouvelles mentalités et les objets de cadre de vie pour les 30 ans à venir ?
Que nous obligent les changements climatiques et sociaux ?

Qu'en sera t il des corridors écologiques à restaurer et du réservoir de biodiversité inscrits au SRCE et autres trames vertes trames bleues qui sont traversés et impactés par ce projet ? Ces continuités écologiques que les communes ne veulent pas prendre en compte dans le projet de territoire du Val d'Yerres Val de Seine et dans leurs plans locaux d’urbanisme.

Les diagnostics locaux pour les trames vertes et bleues ont ils commencé ?

Où peut on trouver l'identification d’éléments à protéger, mettre en valeur ou requalifier, notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques, localisation dans les zones urbaines d’espaces non bâtis inconstructibles nécessaires au maintien des continuités écologiques, emplacements réservés dédiés aux continuités écologiques etc...

La mobilisation de ces outils nécessitent que l’étude préalable soit suffisamment précise.

Le schéma régional de cohérence écologique d’Ile-de-France a été adopté par arrêté n°2013294-0001 du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, le 21 octobre 2013,

il semble qu'aucune étude préalable n'ai été faite ou lancée depuis.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-srce-d-ile-de-france-adopte-a1685.html

Samedi 15 juin deux rendez-vous :

Balades Exploratoires rive droite :

Balade pédestre : à Vigneux-sur-Seine de 10h30 à 12h00 - RDV en gare de Vigneux-sur-Seine

Balade vélo : à Draveil de 14h30 à 17h00 - RDV parking de Port aux Cerises (Pont Draveil/Juvisy)

Le reste du programme avec les prochaines dates :

https://franchissementdeseine91.fr/

Nous vous invitons aussi à venir ce samedi 15 juin à la formation "urbanisme et biodiversité", mais peut-être faudra t il en faire une sur notre secteur.


Bonjour,

Vous avez envie de participer à l'aménagement de votre commune ? De protéger la biodiversité ? D'être entendu lors de vos échanges avec les élus et les promoteurs ?

L'après-midi du 15 juin 2019 est faites pour vous !

Nous vous présenterons notre méthode de travail : faire une demande de documents, s'appuyer sur la législation, inventorier la faune et la flore ... Cette méthode nous a permis de préserver de nombreux sites naturels et semi-naturel en Ile-de-France.

La projection aura lieu à Claye-Souilly, à la maison des association (RN3 - Bois Fleuri, salle Mimosa) de 14 h à 17 h le samedi 15 juin 2019.

  

Informations et inscription : 01 60 28 03 04 ou association-renard@orange.fr

A bientôt,

Christelle PLUVINET, animatrice R.E.N.A.R.D.
http://www.renard-nature-environnement.fr/
facebook : https://www.facebook.com/Association-Renard-1661021137501859/
mail : association-renard@orange.fr
Tel. : 01 60 28 03 04
Le Bois Briard, 3 rue des Aulnes, 77680 ROISSY-EN-BRIE
Association loi 1901 créée le 24 novembre 1978, siège en Mairie 77680 Roissy-en-Brie
Agréée de Jeunesse et d’Education Populaire sous le n° 77 JEP 03 302 R 88
Agréée de protection de l’environnement au titre de l’article L.141-1 du Code de l’Environnement
Habilitée à participer aux débats sur l’environnement au titre de l’article L143-1 du code de l’Environnement


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