Concertation "plan vélo évolutif" pont de la première armée française

Une concertation d'une durée d'un mois est prévue depuis le lundi 18 juin, jour de la réunion publique présentant ce "plan vélo évolutif" jusqu'au mercredi 18 juillet 2018.

Il s'agissait de demander en urgence des aménagements pour les cyclistes qui traversent ce pont puis un aménagement plus adapté et pérenne telle une passerelle piétonne accolée ou une passerelle indépendante pour les vélos.


sur ce projet, une passerelle accolée est conçue pour les piétons et l'espace d'origine du trottoir est réservé pour les pistes cyclables, sécurisant ainsi tous les usagers dans leur déplacement. 

cf/ page 99/138 et coupes page 95/138.


A noter, l'Eurovélo n°3 inaugurée le 1er juin 2018 passe par Draveil et Vigneux-sur-Seine, à ce titre la passerelle sur le barrage d'Ablon-sur-Seine est réouverte pour les piétons, "les cyclistes devront mettre pied à terre."

Extrait de la "convention de mise en superposition d'affectation du domaine public fluvial géré par la VNF au profit des communes d'Ablon-sur-Seine et Vigneux-sur-Seine pour la mise en oeuvre et la gestion de l'ouverture au public de la passerelle de l'ouvrage Écluse d'Ablon"
La passerelle technique de l’ouvrage écluse d’Ablon/Vigneux a été ouverte au public pour expérimentation le 11 mars 2013 : identifiée comme point de franchissement de la Seine pour l’Eurovéloroute N°3 par la Région Île-de-France, elle doit être mise en accessibilité des cycles sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental du Val-de-Marne. Dans l’attente et au terme de cette expérimentation, il est retenu le principe de pérenniser l’ouverture exclusivement aux piétons sous réserve de formalisation de la présente convention, le temps d’aboutir à un aménagement en faveur des vélos à moyen terme. 
VNF autorise la mise en superposition d’affectations au profit des bénéficiaires d’une partie du domaine public fluvial confié à VNF par l’État (ci-après dénommée périmètre) en vue de la mise en œuvre et de la gestion de l’ouverture au public de la passerelle technique d’Ablon et ses accès pour le franchissement de la Seine entre les communes d’Ablon-sur-Seine et Vigneux-sur-Seine au PK 150,000. Le franchissement est autorisé aux piétons exclusivement, les cyclistes devront mettre pied à terre.  

Remarques et questions pour cette concertation "Plan vélo Évolutif":

Objet : Réponse concertation "plan vélo évolutif" Draveil / Juvisy - Pont de la première armée française
À : bal-techniques@mairiedraveil.fr

Après, la demande de sécuriser le Pont de la 1ère armée française par et pour les utilisateurs de vélo compris vélo comme véhicule de déplacement pour le travail, une réunion publique a été organisé le 18 juin 2018 pour expliquer les choix du département : « Réunion Publique Circulation Franchissement Seine Liaisons douces Stationnement ».  Cette réunion fut augmentée avec d’autres sujets, tel le franchissement routier entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine et le plan de circulation sur la départementale D931, le boulevard du général de Gaulle.
Cette réunion comprenait un volet dédié « Le passage cyclable de la Seine » de trois pages suivant la plaquette de présentation que nous pouvons consulter sur le site de la commune de Draveil : https://www.draveil.fr/fileadmin/draveil/MEDIA/Habitat_et_environnement/Actualites/PWPT_RP_18_juin_web.pdf
Sur la troisième page dédié est noté :
« Aménagement du pont de la 1ère armée française
3 solutions techniques + présentation de la solution à moyen terme :
passerelle ou encorbellement »

Nous avons par ailleurs un planning avec une  « Mise en œuvre au 1er septembre 2018 » comme le précise la page présentant la consultation jusqu’au 18 juillet 2018 et le « Calendrier du plan d’actions » consultable ici :

Sur ce calendrier nous avons :

Début juillet 2018 : < 14/07 : Solution 3 pour un pont cyclable (CD 91)
De juillet à septembre 2018 : Travaux PLAN VELO (Draveil)
De septembre à novembre 2018 : Expérimentation de la solution 1 pour un pont cyclable (CD 91)
De juillet 2018 à décembre 2020 : Etudes pour le franchissement cyclable du pont 1ère armée française (CD91)
A partir de janvier 2021 : Travaux encorbellement ou passerelle pour un pont cyclable (CD91)

Lors de la réunion publique du 18 juin 2018, il a donc été exposé trois solutions que nous ne retrouvons pas sur cette plaquette, les questions sont donc :
Nous considérons que la solution 3 est celle qui est actuellement mise en place à savoir suivant la lecture de l'article trouvé dans le « VAD - Vivre à Draveil »  #125 - juillet – aout 2018 :
Une solution à court terme sera mise en place dès cet été afin de sécuriser la traversée cyclable du Pont Draveil/Juvisy avec :
• Marquage au sol pour élargir les deux voies externes et mieux identifier le cheminement cyclable sur le pont via des pictogrammes ;
• Interdiction de circulation pour les Poids Lourds sur les voies centrales
• Signalisation verticale nouvelle et adaptée
En conséquence, quelle est la solution n°1 figurant sur le « Calendrier du plan d’actions »  et la solution n°2 qui ne figure nulle part sur les documents ?
Il apparaîtrait qu’une étude d’impact fut faite par le conseil départemental de l'Essonne concernant toutes les propositions y compris celle énoncée par les associations.
Par la présente, nous vous demandons cette étude d’impact afin d’en analyser son contenu et de pouvoir répondre en connaissance de cause à cette concertation.
Concernant les marquages au sol pour répondre à l’absence d’aménagements cyclables sur cette départementale D931, il apparaît que l’interdiction de circulation des poids lourds sur les voies centrales du pont rentre en conflit avec cet aménagement. En effet, les poids lourds doivent se décaler pour doubler les cyclistes. La distance réglementaire entre un vélo et un véhicule en dépassement doit être de 1,50m, ayant pour conséquence de déporter les véhicules motorisés sur la voie centrale, là où les poids lourds seraient interdits.
Quel est le dimensionnement prévu actuellement avec cette solution n°1 sur ce pont pour les différents véhicules motorisés et les vélos ?
Nous attirons par ailleurs votre attention sur l’absence d’aménagements cyclables sur toute la longueur de cette départementale D931 ainsi que sur la D448 qui traversent les communes de Draveil et de Vigneux-sur-Seine. Lors de l’aménagement des places de parking sur le boulevard du général de Gaulle, il sera nécessaire de sécuriser par des marquages adaptés les voies cyclables. Ainsi, « en agglomération, lorsqu'une bande longe une file de voitures en stationnement, il est important de prévoir un espace de 0,50 m pour permettre aux cyclistes d'éviter les portières. »
Concernant, le choix du scénario prévu d'ici l'été 2019 parmi les deux hypothèses retenues :
·         un encorbellement du Pont de la 1ère armée Française avec insertion d'une piste cyclable de chaque côté ou d'une piste bidirectionnelle d'un seul côté,
·         création d'une passerelle dépendante dédiée aux cyclistes,
et suivant le « Calendrier du plan d’actions »,
pouvez-vous nous confirmer que l’enquête publique et la demande d’autorisation d’autorisation unique « installations, ouvrages, travaux, activités » (I.O.T.A.) seront bien comprises dans la durée programmée des études pour le franchissement cyclable du pont 1ère armée française (CD91) prévues jusqu’en 2020 et donc que ces dossiers seront présentés au public pendant l’été 2020 ?
Par ailleurs, étant donné le manque d'information formelle sur le « plan vélo évolutif » du département, nous vous demandons de permettre le prolongement de la concertation, et de vous répondre plus précisément une fois obtenus les documents par téléchargement ou par envoi à l’adresse suivante citoyenenseine@gmail.com
Merci pour vos réponses.
Les membres de l'association Citoyen en Seine
Association de protection de l'Environnement et du Citoyen 
Vigneux sur Seine, Draveil, Val d'Yerres Val de Seine








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