Construire sur une nappe phréatique ? Appel aux dons pour soutenir l'action en justice.

Oh Corridor ! Une zone humide à restaurer. Ce dernier dimanche de février fut l'occasion de voir et de comprendre ensemble les impacts de la nappe phréatique sur les constructions... Sur ce secteur du lieu-dit de la Pierre à Mousseau de Vigneux-sur-Seine à Draveil, la nappe est sub-affleurante. En plus des risques d'inondations venant des cours d'eau, des fleuves, les inondations proviennent de cette nappe sub-affleurante qui exerce une poussée sur les constructions et les sous-sols. Celle-ci impacte au fur et à mesure des crues et des remontées de nappe - passées et à venir - les structures, fragilisant les étages et les toitures. Fissures, fractures, infiltrations, effondrements apparaissent...
Remontée de nappe : Lors de pluies abondantes et prolongées, les nappes d'eau souterraines ou nappes phréatiques peuvent remonter à la surface, jusqu'à envahir le dessus. Par ailleurs, l'arrêt brutal de pompage important dans la nappe phréatique, dans le cadre d'activités industrielles, peut provoquer au pourtour, une remontée sensible du niveau d'eau. Les remontées de nappe entraînent des inondations lentes, ne présentant pas de danger pour la vie humaine, mais provoquent des dommages non négligeables à la voirie qui est mise sous pression, et aux constructions.
Les associations et les riverains portent des recours pour demander l'annulation du projet d'Altarea Cogedim qui porte atteinte à l'environnement, met une population face aux inondations des crues et des remontées de nappe, projette une école sur un site pollué...

Ce projet n'est ni un éco-quartier, ni d’intérêt général. 775 logements cela signifie entre 700 et 1500 véhicules alors qu'au moment des inondations de 2016, 2017 (défaut des pompes en août) et 2018, les voitures ont stationné en surface et qu'un certain nombre d'habitants ne veulent plus stationner en sous-sol. L'immeuble "Villa Clémence" au dessus du port a subit la pression de la nappe. L'année dernière, ils ont du refaire la toiture, le dernier niveau était inondé, la structure a bougé. Aujourd'hui, pour désenclaver cette zone qui est une impasse, il faut créer une voie qui traverse le parking de l'annexe de la mairie créant ainsi une boucle, une sortie. Il faut aussi permettre aux habitants le stationnement sur ce parking, actuellement, seuls les adhérents de la mosquée en bénéficient.


Nous lançons maintenant un appel aux dons pour soutenir l'action en justice. 

Ne plus construire ce type de projet en zone inondable et sur les secteurs de remontée de nappe phréatique. 
Agir ensemble pour l’intérêt général, la sécurité, la protection et la santé.

Contactez nous : citoyenenseine@gmail.com

Les cotisations pour l'adhésion (20 €) et les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 %, l'association RENARD étant d’intérêt général et agréée par les autorités sur la région d’île de France. 

Cette association de protection de la nature regroupe des naturalistes et des scientifiques agissent sur le terrain et portent des recours gracieux et contentieux sur les projets ne respectant pas le droit ou les réglementations.

En cours avec RENARD : Actions en justice et demande de reboisement sur le Parc de Rouvres, les fouilles sont inondées et les arbres remarquables prêts à tomber. Corridor de Rouvres et ses sources !

Nappe sub-affleurante les terrains de Port Premier - lieu du projet de France Pierre 2 - en face l'immeuble Villa Clémence.

Nappe sub-affleurante les terrains de Port Premier - lieu du projet de France Pierre 2 - fouilles d'un ancien projet hôtelier.

L'inondation par remontée de nappe




Zonage UBe avec Plan d'orientation n°1 approuvé le 15 décembre 2015, le permis est déposé le 23 décembre 2015. 

Archives / Projet de France Pierre 2 au moment du dépôt du permis de construire de la villa Clémence 2006/2008

Le projet d'Altarea Cogedim déposé le 23 décembre 2015 juste après l’approbation des modifications du PLU.


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