Big Babel I Pour sauver les banlieues, il faut contenir l’expansion urbaine

Assez symptomatique, la défiance des mauvais politiques n'encourage pas l'idée d'une cité culturelle mais au contraire la détruisent. Le dernier projet de réhabilitation et de transformation de la Tour 27 dans le Quartier de la Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine constituant le remodelage de cette dernière se voit détourné et abandonné... Pour quelle raison ? 



Corruption en Essonne: des patrons avouent une entente article du 27 mars 2017
Mediapart a eu accès aux dépositions de plusieurs chefs d’entreprise de l’Essonne devant la police judiciaire de Versailles. « Aujourd’hui, dans l’Essonne, tout est entente », a révélé l’un d’eux. Poursuivi pour corruption passive, Serge Poinsot, le maire (LR) de Vigneux, vice-président de l'agglomération présidée par Nicolas Dupont-Aignant, comparaîtra en octobre devant le tribunal correctionnel d'Évry.

Vigneux : faute de projet d’architecte valable, la tour 27 risque d’être rasée article du 12 mars 2017


http://www.castro-denissof.com/projet/big-babel-vigneux-sur-seine/
Big Babel est une création d’extensions en bois sur les façades et de locaux d’activités atypiques en rez-de-chaussée engagée par Urbantech
« Big Babel » se veut à la fois une volonté et une vision. La volonté, c’est celle de voir dans la contrainte d’un urbanisme hérité des années 60, dégradé par les outrages du temps et la succession de réhabilitations souvent malheureuses, les possibles ferments d’un nouvel urbanisme, mais aussi d’un véritable art de vivre. La vision, c’est celle qui consiste à vouloir créer sur un même site la synergie entre logement en accession à la propriété et ateliers d’artistes, un espace de COWORKING et un restaurant associatif, des ateliers de designers et un potager… 
Afin d’y parvenir, nous choisissons de ne pas démolir la tour 27, préférant la transcender en la réhabilitant. Cette réhabilitation implique des partis pris très forts : d’abord en accroitre l’emprise au sol tout en réduisant la hauteur, ensuite de mixer en son sein des fonctions d’activités et d’habitation, enfin augmenter la surface habitable des logements sans procéder à leur complète rénovation.


Dans une tribune au « Monde », l’architecte expose les deux défis essentiels qui attendent le futur chef de l’Etat : sanctuariser les terres agricoles et forestières ; réinvestir la banlieue et y faire le choix résolu de la culture.
"Ubu-urbanisme planétaire 
Depuis un siècle, les décisions sur ce sujet ont été prises dans une urgence répétée, à la petite semaine, à la petite échelle des communes et des mandats… Décisions déléguées le plus souvent à la technostructure et à l’administration qui ont mis en œuvre un système simpliste : l’application aveugle de règles abstraites, la ségrégation des fonctions sur des zones avec des densités et des hauteurs arbitraires. C’est l’Ubu-urbanisme planétaire dont la stupidité ne réside pas uniquement dans le saccage visuel mais aussi dans toutes les conséquences vécues : temps de transport déraisonnable, pollution souvent mortelle, ségrégation sociale, fonctionnelle et spatiale, taille des appartements de plus en plus réduite… 
C’est ainsi que le mal-vivre est programmé avec la bonne conscience de l’inconscience. En France, il atteint des sommets dans les « quartiers » dits « sociaux », dans les zones urbaines dites « sensibles ». Depuis un demi-siècle, les gouvernements de gauche et de droite se succèdent et laissent pendante cette situation, depuis longtemps dénoncée par les sociologues et les urbanistes comme une véritable Cocotte-Minute prête à exploser sous la pression toujours grandissante des injustices sociales…"



A suivre projet de Cogedim avec l'avis de l'autorité environnementale du 2 mars 2017 peut encourageante et le projet sur le quartier des Briques Rouges à préserver de cette folie destructrice.




Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...