Procès du maire de Vigneux et des six autres prévenus reporté au 2 octobre 2017

Selon Le Parisien qui titre "Renvoyé, le procès du maire de Vigneux-sur-Seine ne devrait pas avoir lieu de sitôt"
"[...] Les deux élus sont poursuivis pour des irrégularités dans l’attribution de marchés publics entre le 1er avril 2004 et le 31 décembre 2015. Le premier édile doit également répondre de faits de corruption passive. Quant aux autres protagonistes, tous entrepreneurs, ils sont mis en cause pour avoir contribué à fausser le jeu. 
Tout est parti d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France qui, le 3 février 2012, a noté des irrégularités dans les comptes de la ville de Vigneux-sur-Seine. [...]"
Le problème est qu'il n'y a certainement pas que ces affaires mais bien d'autres. Notamment au travers de détournement de correspondances dont l'enquête est en cours, des projets autour de l'affaire France Pierre 2 avec son gérant Antonio De Sousa qui s'est illustré dans toute la région d’Ile de France, des erreurs autour de la loi MOP qui remettent en question des projets sous-évalués en amont, la préfecture annulant aussi des permis de construire qui s'avèrent irréguliers, sans compter les personnes qui se retrouvent inutilement en procès parce que le maire de Vigneux sur Seine considèrent qu'il est dans son droit de faire certaines choses ayant une autre conception de la justice, du droit et de la société dans la lignée des Balkany etc... Des petites choses qui se cumulent mettant la population impactée dans une mauvaise position avec souvent des tensions et des incompréhensions mais aussi sans doute du déni de la part de l'entourage des élus et des prévenus dans ce procès reporté une fois de plus au 2 et 3 octobre 2017.

Démissionner du conseil municipal serait-elle la solutions pour rétablir une intégrité au sein de cette commune ? La population est elle en droit de le demander comme c'est le cas en ce moment en Roumanie en lutte contre la corruption

"Face à la corruption, s'indigner ne suffit plus", titrait hier Fabrice Arfi dans son article :

Doit-on continuer à regarder le grand feuilleton des « affaires » qui fracassent la vie publique depuis trente ans comme on va au cirque ? En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien. Il est aussi de la responsabilité des citoyens d'agir.

"L'éthique se manifeste en nous, de façon impérative, comme exigence morale. Son impératif naît d'une source intérieure à l'individu, qui ressent en son esprit l'injonction d'un devoir. Il provient aussi d'une source extérieure : la culture, les croyances, les normes d'une communauté. Il y a aussi sans doute une source antérieure, issue de l'organisation vivante, transmise génétiquement. Ces trois sources sont corrélées, comme s'il y avait une nappe souterraine commune. [...] 
L'auto-éthique nous relie à notre humanité : elle nous demande d'assumer l’identité humaine à son niveau complexe en nous invitant à la dialogique raison/passion, sagesse/folie. Elle nous demande de comprendre la condition humaine, ses dérives, ses illusions, ses délires.
Elle nous invite à nous réformer, à réformer nos vies. [...]"
Extrait de la Méthode 6 "Ethique" - 2004 - Edgar Morin, est un sociologue et philosophe français.

A lire, Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation"




Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...