Conférence I Quelles sont les relations entre les magistrats et les politiques ?

Anticor « Association pour la prévention de la corruption et pour l’éthique en politique » propose une conférence et un débat sur la péniche Alternat, une péniche pour la paix.

Thème : Comprendre les relations entre "magistrats et politiques"

Le vendredi 3 mars à 20h30 sur la péniche Alternat à Juvisy-sur-Orge qui est à 3 minutes à pied de la gare (RER C - RER D à 30 minutes de Paris) ou parking gratuit.

"Nous traiterons, au regard de l'actualité politique et judiciaire de ces dernières années, des relations compliquées que la justice et le politique entretiennent depuis la Révolution de 1789 et de la volonté réelle, au fil du temps, d'appliquer le principe de séparation des pouvoirs. Nous tenterons d'en dégager des propositions.

L'affaire Dassault à Corbeil Essonne est, de ce point de vue, assez emblématique des difficultés a faire émerger le droit dans les affaires politico-judiciaires.

Eric Alt est magistrat, Vice-Président d'Anticor, juge au tribunal de grande instance de Paris. Olivier Tort est historien a l'Université de l'Artois, spécialiste de l'histoire des idées politiques, il travaille sur les relations entre magistrature et responsables politiques au XIXème siècle."



Pour la présidentielle, une pétition est mise en ligne afin de diffuser les 10 engagements nécessaires au bon fonctionnement d'une démocratie.

Mise au point à l’occasion de l’élection présidentielle

À l’occasion de l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017, Anticor rappelle qu’elle est une association transpartisane qui ne soutient aucun candidat.

Dès lors, tout soutien à un candidat qui serait exprimé par un fondateur, administrateur ou référent local d’Anticor n’engagerait que lui.

L’association rappelle également qu’elle invite les différents candidats à intégrer dans leur programme les dix propositions qui figurent dans sa charte éthique pour la présidentielle afin de lutter contre la corruption et le gaspillage de l’argent public.

Si elle ne soutient aucun candidat en particulier, Anticor appelle les futurs électeurs à n’apporter leurs suffrages qu’aux candidats qui prendraient ces engagements.


Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...