Le Cirque de l'Essonne, un espace naturel et agricole menacé

Les associations demandent l'arrêt de tout "grignotage" et la sauvegarde de cette entité naturelle essentielle pour la future agglomération Grand Paris Sud.

Avant tout un espace agricole et des zones humides menacés par des projets immobiliers et routiers avec pour argument le manque de logements sociaux sur la commune. Une erreur dans l'aménagement du territoire suite aux élus qui refusaient de voir construire des logements sociaux sur leur commune. N'y aurait-il pas eu une autre solution si le problème avait été vu en amont plutôt que de refuser les logements sociaux pendant des années ? 

Ces maires qui refusaient de voir construire des logements sociaux sur leur commune, le Club des maires reconstructeurs de Mme Pécresse par exemple qui pendant plusieurs années ont bloqué des opérations pour faire pression :


Aujourd'hui, le préfet d'Ile de France se retrouve à prendre des décisions qui pourraient porter atteinte à l'environnement et aux populations alors que :
L’année 2015 a été déclarée « année internationale des sols » par l’ONU. Ressource indispensable au développement humain, les sols sont pourtant fortement menacés. Leur rôle de régulation des gaz à effet de serre leur confère une place particulière dans le cadre de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), organisée fin 2015 à Paris. Focus sur les enjeux en Île-de-France. Les sols assurent de multiples services essentiels à la vie : ils sont à la base de notre alimentation, fournissent une eau de qualité, accueillent une grande biodiversité et régulent le climat. Limiter la consommation d’espace est aujourd’hui un principe d’aménagement du territoire, surtout en Île-de-France, mais la prise en compte des sols en tant que tels reste limitée. Pourquoi et comment faut-il mieux valoriser cette ressource ?
Note rapide Environnement, n° 707


Et en ce moment les Journées mondiales des zones humides
commémorent l'anniversaire de la convention de Ramsar 
pour la protection et la mise en valeur des zones humides.

Autres exemples, la commune d'Etampes qui se rebelle contre le SDRIF 2013-2030 : pourquoi ses projets ne sont pas identifiés sur ce schéma directeur alors que la révision du SDRIF s'est faite en 2012 - 2013 et que le travail avec les collectivités s'effectue depuis 2004 avec l'IAU ?
De 2004 à 2013, l'IAU île-de-France a assuré la maîtrise d'œuvre de la révision du Schéma directeur, en appui à la Région Île-de­­­­-France et à ses services. Cet exercice de planification concertée s'est fait en association étroite avec l'État, le Conseil économique, social et environnemental régional d'Île-de-France (Ceser), et en relation avec les collectivités territoriales, les partenaires socio-économiques et les acteurs associatifs.
Le schéma « Île-de-France 2030 » a été approuvé par décret n° 2013-1241 du 27 décembre 2013.

Sujet délicat que nous ne connaissons pas très bien, le plateau de Saclay et sa collecte de dons :

ou encore Marne la Vallée le Village Nature avec l'association RENARD qui agit pour que les compensations soient bien mises en oeuvre et le respect des zones humides.

Sur le Cirque en soutien avec eux sur le terrain, 

Communiqué Liaison N°170 - février / mars 2016  :



En savoir plus sur les projets du Cirque : http://acvigneux.blogspot.fr/p/le-cirque-de-lessonne.html


Ne pas oublier en cours de procédure sur Vigneux : Le parc de Rouvres "espace boisé classé" en zone naturelle vendu à un promoteur immobilier alors que les terrains auraient pu être échangé et préservé. La CPAM avec son espace de respiration essentiel pour la biodiversité en ville. Et le lieu-dit de la pierre à Mousseau qui devrait être restauré avec son corridor écologique.

- Parc de Rouvres : corridor écologique en pas japonais.
- CPAM, les Briques Rouges : Continuités écologiques en milieu urbain.
- Lieu-dit de la pierre à Mousseau : corridor fonctionnel à restaurer entre les réservoirs de biodiversité de la coulée verte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...