Recherche de gîte géothermique et travaux de forage sur Vigneux

Une enquête publique va se dérouler entre le 26 octobre et le 27 novembre 2015 concernant le projet de recherche de gîte géothermique et de forage sur Vigneux, à coté de la ferme de Noisy.


15.277 Opération de géothermie – Conclusion d’un contrat d’assistance et de prestation d’études supplémentaires DÉCIDE :
Article 1.- DE RETENIR l’offre du cabinet d’études SERMET, pour un montant de 9 675,00€ H.T.
Article 2.- DE PRECISER que la durée prévisionnelle de réalisation des études supplémentaires commandées est de : un mois.
Article 3.- D’IMPUTER la dépense en résultant à l’exercice budgétaire correspondant.
Vigneux-sur-Seine, le 23 octobre 2015

-------

Les documents du projet à consulter et les observations pourront être notées sur le registre en mairie de Vigneux-sur-Seine au 75 rue Pierre Marin aux horaires inscrits sur le présent arrêté et sur l'avis en bas de cette page tous les jours du lundi au samedi.

Le projet concerne l’extension du réseau de chauffage urbain sur la commune de Vigneux sur Seine. La commune de Vigneux-sur-Seine est dotée de 2 doublets géothermiques en fin de vie : Vigneux et Batigère. 

Le réseau de Vigneux alimente l'ASL de la Croix Blanche soit 3 135 logements, il est composé de géothermie (28%), de cogénération et de chaufferie gaz. Cet ensemble comprend les logements de la SIEMP, I3F, Batigère, Ville de Vigneux, Opivoy, Copropriété, Icade - Immobilière de Vigneux.

Le réseau de Batigère alimente les Bergeries et la prairie de l'Oly soit 1 870 logements, il est composé de géothermie et de chaufferie gaz.

Le projet étudié par la Sermet et Antea Group en mars 2014 consiste à remplacer ce doublet et à créer une extension pour les "futurs abonnés". Plusieurs scénarios de maillage ont été étudié avec ses rajouts comme le projet de logements (500+35) sur la Papeterie (site pollué) ou encore la CPAM.

Les travaux de forage vont consister à faire 2 puits : projecteur et injecteur, sur la nappe du Dogger :

"La nappe du Dogger est une ressource géothermale situé à environ 1 700 m de profondeur. Elle contient une eau chaude à 73°C environ fortement salée, ce qui interdit à ce jour tout autre type de valorisation que la géothermie."

Ce qu'il faut aller voir :

Impact du projet de forage sur environnement : Forage minier sur plateforme de 6000 m2
Impact pour les riverains (travaux prévus 24h/24h pendant quelques mois)
Impact sur le réseau de chauffage urbain, qui est raccordé - existant et futur ? 

Tous les sondages, ouvrages souterrains ou travaux de fouille, dont les forages, de plus de 10m de profondeur, sont soumis à déclaration au titre de l’article L.411-1 du code minier, quelle que soit leur destination mais à l’exception des forages destinés à la géothermie de minime importance.
La déclaration se fait à la DRIEE Ile-de-France à l’aide du formulaire de déclaration de forages téléchargeable ci-dessous.
Les forages destinés à la géothermie de minime importance relèvent de la réglementation relative à la géothermie de minime importance (ouvrages dont la profondeur est inférieure à 200 m et de puissance inférieure à 500 kW tels que définis par le décret n°2015-15 du 08/01/2015). La déclaration de ces forages doit être effectuée sur le site internet : géothermie perspective 
Cette déclaration vaut déclaration au titre de l’article L411-1 du code minier susvisé.
Source la DRIEE : Déclaration de sondages : article L. 411-1 du code minier



Ferme de Noisy en 1946

Ferme de Noisy en 1951 et les sablières










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...