Parc de Rouvres, le permis modificatif est retiré par le promoteur

Le permis modificatif est retiré par le promoteur France Pierre 2 suite aux recours des riverains devant le tribunal administratif de Versailles. Il s'agit maintenant de sauver ce Parc du Château de Rouvres et ses deux parcelles boisées (AM515 et AM516) de plus de 1 hectare d’espèces forestières, habitats d'espèces protégées.

Les recours portent donc maintenant sur le permis initial n°091.657.13.1.002 dont la publicité sur le lieu de construction n'a été effectué que le 22 juillet 2015.

Les riverains contestent le permis de construire en raison, notamment d’une densité trop importante dans ce quartier pavillonnaire tant en volume qu’en nombre de logements et surface plancher, d’un espace boisé classé au cœur du parc du château de Rouvres qui a été réduit sur le plan de zonage et de nombreuses irrégularités avec le plan local d’urbanisme (PLU) approuvé en septembre 2012. Le projet modifie de façon irréversible le parc du château de Rouvres, élément important du patrimoine architectural et naturel de la commune de Vigneux-sur-Seine. Le château de Rouvres et son parc étant inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Une question : Pourquoi le promoteur a t il retiré son permis modificatif ?

Le permis initial délivré en octobre 2013 est entachée de nombreuses irrégularités et non conforme avec le PLU.

C'est à la suite des requêtes des riverains contre le permis accordé en octobre 2013, que le projet est modifié et un permis modificatif est accordé en avril 2015 par la commune de Vigneux-sur-Seine.

Les riverains font remarquer que la surface plancher du projet modificatif n’a pas été réduite, que le projet n’a pas été modifié en ce qui concerne son implantation et son volume imposant, que les arbres restants ne seront pas préservés.

Lors d'une visite sur le terrain, le promoteur a affirmé que les bâtiments ont été déplacés de 8 mètres de leur implantation initiale. Cette distance n’a pas été observée par les riverains sur les plans du projet modificatif. Par ailleurs, le promoteur a aussi indiqué que la hauteur des bâtiments serait de 8 mètres or le projet mentionne une hauteur de 13 mètres 49.

Les riverains expliquent que cette hauteur projetée est bien trop importante au regard de la zone pavillonnaire du quartier. Plusieurs irrégularités de fond sont évoquées, les distances réglementaires ne sont pas respectées, certaines façades comportent des ouvertures non conformes avec le PLU, la suppression d'arbres remarquables etc... Les accès sur les rues de la source et du potager nuisent à la sécurité routière du quartier, la gêne est considérée comme réelle par les riverains.

Mais surtout le permis modificatif n’a pas modifié l’impact « irréversible » sur ce site boisé en zone naturelle, il porte atteinte au parc du Château de Rouvres et au caractère des lieux avoisinants. Pour toutes ces raisons le permis de construire doit être annulé et retiré.

Photographie mai 2015 le parc avant défrichement

Photographie juillet 2015 le défrichement a commencé
Photographie septembre 2015 le parc fin du défrichement
Photographie septembre 2015 les troncs sont broyés pour faire du bois de chauffage
Photographie septembre 2015 - les souches témoins du désastre écologique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...