Les scientifiques peuvent-ils réinventer la ville ?

Un jour les humains le comprendront-ils ? Politique d'imperméabilisation des sols ou comment mieux artificialiser notre territoire pour le détruire et mettre en danger les populations, au nom d'une densification programmée des dernières dents creuses naturelles et semi-naturelles en zone urbaine. 

En savoir plus : http://ec.europa.eu/environment/soil/pdf/guidelines/pub/soil_fr.pdf

Que faire, des solutions à tester...

"La ville atteint ses limites sans véritables perspective d’améliorations. Alors que faire 

Comment sortir de cette fuite en avant de moins en moins vivable ? Face au désarroi des urbanistes, ce sont les physiciens et les mathématiciens qui arrivent à la rescousse. Faute de solutions miracles, ils disposent de données de plus en plus nombreuses et variées ainsi que de moyens d’analyse de plus en plus puissants. Et si le chaos des villes cachait des lois similaires à celles de la physique ou de la biologie ? Ces systèmes complexes d’interactions, de dynamiques et d’évolution sont peut-être régis par des règles qu’il serait bien utile de connaître pour mieux prévoir et mieux maîtriser leur devenir. Difficile de ne pas penser à SimCity, ce jeu vidéo de simulation sorti en 1989 et qui donnait justement l’impression au joueur d’être le maître de la ville."

Voir aussi l'article SCIENCE & VIE N°1172
RÉINVENTER LA VILLE - LES SOLUTIONS DE LA SCIENCE POUR VIVRE MIEUX

Vigneux sur Seine, Le parc du Chateau de Rouvres et le projet de densification 2013/2015
Photographies du Parc : https://goo.gl/photos/RxZBntmkQVwCSfyo6

Vigneux sur Seine, Le clos de la Régale et les lotissements contruits sur une zone à aléas fort et moyen "Retrait Gonflement des argiles" 2005/2015 dix ans après les habitants en procès, le maire est il responsable de cet échec, oui.
Articles de Médiapart et Le Parisien : 

Essonne : les promoteurs font main basse sur Vigneux

http://www.leparisien.fr/vigneux-sur-seine-91270/les-habitants-du-clos-de-la-regale-manifestent-23-10-2010-1120151.php
http://www.leparisien.fr/vigneux-sur-seine-91270/les-habitants-s-inquietent-des-inondations-05-08-2010-1022311.php
http://www.leparisien.fr/essonne/le-clos-de-la-regale-prevendu-aux-habitants-07-05-2007-2008007157.php
http://www.leparisien.fr/essonne/des-vestiges-antiques-sous-le-clos-de-la-regale-21-10-2005-2006399167.php
http://www.leparisien.fr/essonne/le-projet-de-lotissement-s-embourbe-au-clos-de-la-regale-10-06-2005-2006026690.php


Vigneux sur Seine, Le lieu-dit de la Pierre à Mousseau - PORT PREMIER et le projet de densification en zone inondable et naturelle sensible. 2013/2015 ?

La politique de la ville, une ville sous contrôle, sans activités qui pourraient nuire aux affaires des personnes en place. Le terme résidentiel est employé à mauvais escient par les élus, pour mémoire sa définition : La zone résidentielle désigne une zone urbaine appartenant à un quartier où l'habitat est la fonction prépondérante et où l'espace public est conçu pour être partagé dans la perspective d'une véritable coexistence des différentes catégories d'usagers. Les piétons y sont prioritaires et les jeux d'enfants autorisés. La vitesse maximale a vocation à être limitée à 20 km/h, mais ne l'est pas systématiquement au départ. Source Wikipédia.
Ce qui n'est pas le cas, ici.

« L’Indice de perception de la corruption 2013 démontre que tous les pays sont encore confrontés aux risques de corruption à tous les niveaux de l’administration, qu’il s’agisse de l’octroi  de permis à l’échelle locale à l’application des lois et des règlements », a déclaré Huguette Labelle, présidente de Transparency International.

Transparency International met en garde la communauté internationale sur le danger que représente la corruption face aux efforts entrepris pour apporter des solutions au changement climatique, à la crise économique et aux situations d’extrême pauvreté. Il est primordial que les organismes internationaux comme le G20 répriment plus sévèrement le blanchiment d’argent, qu’ils invitent les entreprises à se montrer plus transparentes et qu’ils œuvrent au recouvrement des avoirs volés.
Source : http://www.transparency-france.org/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...