Les affaires de malversations et de corruption en Essonne - Vigneux sur Seine

Que nous apprend Médiapart ?

Michel Dupuis hier, Cadences Architectes aujourd'hui...

Retour sur les événements avec Médiapart

En 2014 : 
Marchés truqués en Essonne: Xavier Dugoin, un revenant aux affaires

13 FÉVRIER 2014 | PAR KARL LASKE

"Michel Dupuis, ancien architecte du département et ancien membre du conseil national du RPR, condamné pour contrefaçon dans les années 1990, a ainsi signé tous les plans du promoteur France Pierre sur la commune : au total 387 logements aux abords de la gare de Mennecy. Omniprésent en Essonne, le patron de France Pierre, Antonio de Sousa, fait l’objet d’investigations de la police judicaire de Versailles pour les relations de proximité qu'il a nouées avec certains élus, notamment le maire de Vigneux. L’architecte Jacques Gering, autre vieil ami du département, a été retenu pour la rénovation d’un groupe scolaire – des Myrtilles – par un jury composé de… Michel Dupuis et Dominique Vayne, un troisième architecte ayant œuvré pour le conseil général."

En 2013 : Corruption: l’enquête qui fait trembler l’Essonne

07 FÉVRIER 2013 | PAR KARL LASKE

Voiture 4×4 offerte, marchés truqués, pots-de-vin en échange des permis de construire… Depuis cinq ans et demi, des auditions accusatrices d’élus et de fonctionnaires se sont accumulées sur les pratiques de plusieurs maires, de droite et de gauche, de l’Essonne. La police judiciaire de Versailles, chargée de ces enquêtes, n’a encore posé aucune question aux mis en cause.

Essonne : les promoteurs font main basse sur Vigneux

11 FÉVRIER 2013 | PAR KARL LASKE

La mise en cause du maire (UMP) de Vigneux-sur-Seine révèle un système de distribution des réserves foncières aux promoteurs. Un architecte proche du maire a géré l’essentiel des permis de construire. Un élu affirme à Mediapart que le groupe France-Pierre lui a offert 400 000 euros pour mettre fin aux recours contre un projet.

Curtain stays drawn on Paris suburbs' town hall graft scandal

11 FÉVRIER 2013 | PAR KARL LASKE

The mayors of several towns in the southern suburbs of Paris at the centre of a suspected corruption scam involving allegations of the fixing of public procurement contracts, bribes and influence peddling have still not been questioned by police who opened an official investigation into the graft claims more than five years ago. The allegations, including threats of violence, mystery gifts of luxury vehicles, holidays between mayors and those they award contracts to, paint a disturbing picture of connivance and graft, and raise serious questions about why the official investigation has stalled. Karl Laske reports.

Essonne : les élus s’inclinent devant la loi du bitume

16 FÉVRIER 2013 | PAR KARL LASKE

À Vigneux, VIA-TP facture cinq fois plus de bitume au mètre carré qu’ailleurs. À Montgeron, un pool de huit sociétés se répartit les marchés. Tandis qu’à Sainte-Geneviève-des-Bois, GTO, l’entreprise de la fille de l’ancien maire, ancien vice-président du conseil général, décroche les appels d’offres.

Corruption en Essonne: un maire UMP et le groupe Icade soupçonnés

08 MARS 2013 | PAR KARL LASKE

Selon un document obtenu par Mediapart, le groupe immobilier Icade s’est engagé à payer 2 millions d’euros à des intermédiaires liés à la municipalité UMP de Vigneux pour obtenir les terrains d’un stade communal. Ces intermédiaires auraient accompagné le maire Serge Poinsot au Luxembourg, où une somme de 250 000 euros aurait été remise.

Les projets relevés sur Vigneux sur Seine en ce moment :
  1. Port Premier, le lieu-dit de la Pierre à Mousseau + l’extension du Port en garage à bateaux ou port de plaisance -- Patrimoine urbain et naturel /vs/ Permis de Construire en cours De Sousa : Projet immobilier 550 logements en zone inondable aléas moyen à fort.
  2. La Papeterie, le lieu-dit de la Pierre à Mousseau -- Permis De Sousa, non officiel : Projet immobilier 440 logements sur site pollué.
  3. Parc boisé du Clos des artistes (Maison de retraite) -- Patrimoine naturel EBC /vs/ Permis De Sousa : Projet immobilier 135 logements sur site arboré (9 987 m2 SP).
  4. La Magnanerie, le projet de la maison de retraite -- Patrimoine urbain : Destruction de la maison "La Magnanerie" qui devait être protégée. /vs/ PC De Sousa : Maison de retraite. 
  5. Le centre de sécurité sociale CPAM -- Patrimoine urbain Paul Chemetov /vs/ Permis De Sousa, non officiel.
  6. L’école coranique, le lieu-dit de la Pierre à Mousseau -- (Mosquée de Vigneux).
  7. Habitat des Gens du Voyage -- Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de l’Essonne.
  8. La Croix Blanche -- Patrimoine urbain et paysager des tours, etc. (Projet ANRU)
  9. Le clos de la Régale -- Patrimoine urbain et paysager (Promoteurs Nexity, Bouygues, De Sousa, procès des habitants en cours pour malfaçons, lotissements construits sur des terrains à aléas fort/moyen retrait gonflement des argiles). (environ 600 pavillons)
  10. Le Port Autonome -- Projet activité économique et patrimoine paysager/naturel (HAROPA).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour information, les architectes CADENCES sont gérants des quelques sociétés immobilières dont V PIERRES PROMOTION, société à responsabilité limitée est active depuis 15 ans. Implantée à PARIS 10 (75010), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la promotion immobilière de logements. Son effectif est compris entre 6 et 9 salariés. Sur l'année 2013 elle réalise un chiffre d'affaires de 5 606 200,00 €. Jean-Luc BONNET, est gérant de l'entreprise V PIERRES PROMOTION.
L’architecte devra garder en mémoire le code des devoirs professionnels et notamment les dispositions de l’article 9 « L’architecte doit éviter les situations où il est juge et partie » et de l’article 13 « L’architecte doit éviter toute situation où les intérêts privés en présence sont tels qu’il pourrait être porté à préférer certains d’entre eux à ceux de son client ou employeur ou que son jugement et sa loyauté envers celui-ci peuvent en être altérés. »
Source : http://www.architectes.org/exercer-la-profession/questions-reponses-pour-les-professionnels/cumuler-plusieurs-activites/puis-je-etre-a-la-fois-architecte-et-detenir-des-parts-dans-une-societe-civile-immobiliere-sci



La Magnanerie qui devait être protégée par les services STAP 91 en Octobre 2014, détruite 15 jours plus tard pour ne plus en parler...

Commentaires

  1. La Magnanerie : La DRAC IDF et le STAP 91 se sont rendus le 16 Octobre 2014 sur le site et ils ont demandé au Maire de protéger cet ensemble et de l'inscrire comme élément remarquable au PLU selon article du Code de l'Urbanisme L123-1-7°. Le 1er novembre 2014, elle est détruite par le promoteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Marche de protestation Pas ce pont ! Attention au port industriel ! samedi 30 septembre Athis-Ablon > Vigneux < Montgeron

Non, le permis de Cogedim n'est ni gelé, ni annulé...